Agir sur la rumination mentale et les inquiétudes avec la thérapie comportementale et cognitive  

  16 et 17  mai 2025     Paris


Inscriptions jusqu'au 17 avril 2025 (sous réserve de places disponibles)

 Présentiel       9h30-17h30 (14 h)       

Odoo • Texte et Image

PROGRAMME

 Objectifs pédagogiques

Parce que la rumination mentale et les inquiétudes sont des stratégies de gestion des émotions qui peuvent être utilisées par tout un chacun face à une situation négative, il est indispensable que tous les psychothérapeutes puissent les traiter lorsqu’elles dysfonctionnent.


Ces stratégies cognitives visent à donner du sens à notre vécu, à anticiper et/ou résoudre des problèmes hypothétiques aux conséquences évaluées comme potentiellement négatives. Si dans certains cas précis elles sont utiles et peuvent aboutir à des conséquences positives, comme la résolution de problème, elles sortent malheureusement souvent du contrôle des individus qui se plaignent de leurs conséquences émotionnellement douloureuses.


Les principaux objectifs sont :

• Comprendre l’approche processuelle, la conceptualisation comportementale des pensées répétitives négatives et savoir expliquer les modèles théoriques sous-jacents
• Comprendre les deux modes de pensées et leurs conséquences positives vs négatives
• Savoir repérer et évaluer la rumination mentale et les inquiétudes
• Savoir définir et expliquer la fonction de la rumination mentale et des inquiétudes
• Savoir personnaliser le plan de prise en charge
• Savoir reprendre du contrôle sur la rumination mentale et les inquiétudes à travers des stratégies concrètes et pratiques
• Savoir pratiquer l’entraînement à la concrétude
• Expérimenter soi-même les outils et savoir les appliquer aux situations personnelles comme à celles des autres dans une démarche personnelle ou professionnelle.

 Pré-requis

 Être Psychiatre, Interne en psychiatrie, Psychologue, Médecin non-psychiatre ou Candidat justifiant de diplômes étrangers reconnus équivalents aux titres cités.
 Avoir débuté ou validé une formation complète en TCC reconnue par les critères AFTCC.

 Contenu

  • Définitions, conceptualisation et modèles théoriques de l’approche processuelle, de la rumination mentale, des inquiétudes, des deux modes de pensées répétitives, de l’entraînement au mode de pensées concret, de la restructuration des croyances métacognitives.

  • Outils d’évaluation et d’identification de la rumination, des inquiétudes et des deux modes de pensées.

  • Présentation et pratique des outils visant la modification des situations favorisant la rumination et les inquiétudes.

  • Modification et enrichissement du répertoire comportementale et cognitif afin de diminuer le recours aux ruminations et aux inquiétudes.

L'atelier combinera des apports théoriques sous forme d’exposés, des études de cas concret et exercices pratiques.

Formatrice

Faustine DEVYNCK

Docteur en psychologie et psychothérapeute
Elle s'est formée à l'approche processuelle et à la prise en charge des pensées répétitives négatives, pendant ses années de doctorat. Fondatrice du cabinet libéral PsychoTECC, la prise en charge des ruminations mentales et des inquiétudes fait partie de son quotidien de psychothérapeute. Enseignante à l'Université de Lille et dans divers instituts de formations professionnelles, elle a le plaisir de partager les derniers outils validés pour l'accompagnement cognitivo-comportemental des pensées répétitives négatives, illustrés par les nombreux exemples cliniques issus de sa pratique en libéral.

Petit mot de la formatrice :
Modeling, jeux de rôle et autres cas cliniques vous permettront à votre tour de devenir des experts de la rumination mentale !

    TARIF

     Formation non éligible au DPC

    La facturation se fait après service fait, à réception de facture.
    Pour les professionnels libéraux
    Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) participe à la prise en charge des formations de professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement.
    A la fin de la formation, après justification de sa participation à la formation et du règlement de la totalité de sa formation par ses soins, le professionnel sera remboursé de ses frais, selon les modalité définies avec le FIFPL.
    Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne http://www.fifpl.fr/

    Compte Personnel de Formation :
    Les formations de l'AFTCC ne sont pas éligibles au CPF.

    Les frais de transport, de parking, de restauration ou d'hébergement ne sont pas pris en charge par l'AFTCC.

    Inscrivez-vous

    Pour les membres actifs :
    1. Si vous n'avez pas encore de compte sur ce site, vous devez faire une demande de réinitialisation de mot de passe par mail pour vous connecter :
    Envoyer ma demande de réinitialisation mon mot de passe
    2. Vous devez remplir le dossier d'inscription et joindre votre CV via le bouton "S'inscrire à la formation".

    Pour les non membres :
    L'inscription à un atelier est soumise à l'étude d'un dossier de candidature composé :
     d'un dossier d'adhésion, 
     d'un dossier d'inscription.
    Pièces justificatives : 
     Copie de diplôme ou attestation de réussite donnant le droit de porter le titre mentionné (cf. Public) ou carte d'étudiant/attestation mentionnant la formation suivie (pour les internes en psychiatrie),
      Copie de diplôme ou attestation de réussite d'une formation TCC
     Attestation Adeli ou Carte avec numéro RPPS,
    CV détaillé avec photo.

    Contact

    Secrétariat de l'AFTCC 
     enseignement@aftcc.org 
     01 45 88 35 28


    S'inscrire à la formation 

    Nombre de places limité 
     Inscriptions traitées par ordre d'arrivée


    Conditions générales de vente