L'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) est une Association loi 1901 fondée en 1971 par des médecins et psychologues.
Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive.
L’AFTCC est la première association de psychothérapeutes en France par le nombre de ses adhérents, près de 2500 membres. Comme toute association elle défend les intérêts de ses membres et de ce qui les réunit - les Thérapies Comportementales et Cognitives - à de différentes niveaux (institutions, état, médias, etc.) et sur plusieurs fronts (reconnaissance des TCC, faciliter l'accès des TCC aux patients, etc.).
Nos missions
Partager les connaissances et les compétences sur les TCC
L'AFTCC propose de nombreuses actions lors de ses congrès ou à travers son journal, le Journal of Behavioral and Cognitive Therapy (JBCT).
Elle facilite le partage de l'information entre ses membres : avancées scientifiques, offres d'emploi spécifiques, annonces de manifestations, bibliographie, etc.
Elle propose également des Groupes d’Intérêt et d’Étude (GIE), rencontres interactives d'experts souhaitant échanger sur les cas complexes, faire le point de la recherche et la bibliographie et faire progresser les TCC sur le thème concerné.
Former les thérapeutes TCC
L'enseignement des TCC est au coeur des missions de l'association.
L’AFTCC propose une formation de base en thérapie comportementale et cognitive. Cette formation est ouverte aux psychologues, aux psychiatres, aux internes de psychiatrie et aux médecins non psychiatres (ayant une thèse dans une autre spécialité).
L’AFTCC participe également à la formation tout au long de la vie de ses membres en leur proposant, sur Paris et en région, des modules de formation complémentaires sur une année et des ateliers de un ou deux jours.
En accord avec le décret du 7 mai 2012 régissant l’usage du titre de psychothérapeute, elle forme également des psychologues non cliniciens et des médecins non psychiatres à la psychothérapie afin d'obtenir le titre de psychothérapeute délivré par l'ARS.
Garantir une prise en charge TCC efficace
L’AFTCC a mis en place le label TP (Thérapeute Praticien) qui a pour objectif d'améliorer la qualité de la prise en charge TCC des patients grâce au maintien, à l'actualisation des connaissances et des compétences, l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles par la supervision de ses membres.
Elle met à la disposition du public l'annuaire de ses membres répondant aux exigences du TP.
Renforcer la pratique de la supervision
La supervision est perçue par l'AFTCC comme un atout essentiel pour assurer une pratique des TCC de qualité répondant pleinement aux attentes des patients et au bien-être au travail des thérapeutes qui la pratiquent.
L’AFTCC a renforcé la pratique de la supervision au cours de la formation de base avec le suivi de séances de supervisions individuelles ou collectives. Elle a également mis en place un réseau de thérapeutes formés spécifiquement à la supervision en TCC (label TPS).