Présentation du GIE TCC de Couple


Groupement d’Intérêt et d’Etudes TCC de Couple

Agathe STARK, François ALLARD , Marion CUDDY (PhD),

 

(Préambule) : LE COUPLE EN CRISE / LES THERAPEUTES EN ATTENTE

Une mauvaise interprétation du taux de divortialité pourrait faire croire « qu’un couple sur deux se sépare après quelques années ». En fait, si les couples s’organisent différemment depuis l’émancipation des femmes, le mariage qui n’en est plus la pièce maîtresse, reste attractif pour ceux qui fondent une famille, 63 % des enfants vivent avec un couple parental marié, 70% des familles sont traditionnelles avec 2 parents 1 enfant. Il y a certes une Métamorphose de la Famille (S Dupont 2017) qui doit s’adapter aux nouvelles formes de conjugalité et parentalité. Exposés au divorce, à la recomposition, à la monoparentalité, les couples sont demandeurs de soins ; nos consultations individuelles sont saturées de ce mal-être.

La Détresse Conjugale. il n'y a aucun doute que la détresse de couple a des conséquences psychologiques qui méritent une attention thérapeutique. Le DSM V a commencé de se pencher sur les problèmes relationnels : les relations intimes entre partenaires adultes …ont un impact significatif… sur la santé des individus impliqués dans ces relations ( famille, enfants, etc…). Elles peuvent être source de santé, protectrices, neutres, nuisibles…. A l’extrême, ces relations de proximité peuvent avoir des conséquences médico-psychologiques significatives sur l’individu affecté…(recherche de soins affectant son évolution, pronostic de trouble mental, médical). On sonne le tocsin de la « fin de l’amour » (E. Illouz,2020) face à la pression culturelle à « la non-relation » antagoniste de l’engagement amoureux, dans une société consumériste. Pour Christophe André (2020), les psychothérapeutes doivent porter un regard neuf sur le lien social, l’interdépendance dans le couple, plutôt que renforcer l’individualisme compétitif.

Couple, valeur sûre . Le couple contemporain fondé sur l’amour ne dure qu’autant que dure l’amour. Les sociologues disent pourtant que même à une époque où il y a peu d’obstacle à la liberté des mœurs, la fidélité, l’engagement sont plébiscités à 80 % ( M. Bozon 2017)

Les psychothérapeutes TCC sont de plus en plus à la recherche de compétences pour recevoir des couples ou répondre à des patients en difficultés conjugales. Ils comprennent vite que la thérapie de couple ne s’improvise pas. Mais l’offre de formation est très restreinte

D’ou Venons-Nous, Ou Allons-Nous ? Il y a dix ans les TCC Couple étaient « presque inconnues » en France, à part les apports de J M. Boisvert (1988) et plus récemment de F. Fanget ou J . F. X. Poudat. Après la venue d’Andrew Christensen en 2009 à l’AFTCC, d’autres auteurs-chercheurs nord-américains nous ont apporté un soutien, Baucom, Dattilio, Epstein, équivalents dans le domaine des TCC Couple, de Beck, Young, Ellis, Hayes. Leurs modèles empiriques sont considérés comme les plus efficaces ( Normes APA). Cela a eu parmi nous un


effet libératoire qui a permis à certains de se lancer dans la pratique de Couple, ou a inspiré des jeunes chercheurs français, cependant nous sommes loin d’être autosuffisants. Nous sommes donc convaincus que c’est légitimement à l’AFTCC d’organiser une formation cohérente.

(Thème) DEVELOPPER LES TCC DU COUPLE

Une formation approfondie des Thérapeutes aux TCC du Couple basée sur l’acquisition de connaissances spécifiques, leur mise en pratique, une éthique est nécessaire,

ETUDE DE LA PSYCHOLOGIE DU COUPLE, UN DOMAINE SPECIFIQUE .

Il nous reste à acquérir une culture scientifique en psychologie du couple, il faut s’imprégner de l’évolution des études jusqu’aux modèles dyadiques actuels dans le ballet constant des recherches fondamentale et appliquée, progressant par la recherche d’efficacité. L’évolution scientifique des TCC Couple est traversée par les 3 courants TCC et s’est logiquement différenciée sans amalgame inconsidéré ; ainsi comprendre la fonction des interactions dyadiques, différente de ce qu’on croise en thérapie individuelle est essentiel. Chaque modèle a sa cohérence, ses processus, son originalité, on peut au départ se spécialiser, ensuite cela repose sur l’accès à ce « background » complexe et précis pour acquérir les bases rendant possible l’invention de nouvelles pratiques plus spécifiquement françaises.

APPRENDRE A SE POSITIONNER SUR LA RELATION

Un renversement copernicien. Passer de la thérapie individuelle à la thérapie de couple c’est changer de contexte, plus que d’être face à un symptôme dont l’individu serait porteur, le client c’est le couple, la dyade, le lien affectif et social entre deux personnes.

Un quasi-changement de paradigme. Le thérapeute de couple doit avoir des compétences particulières,   face à la violence interrelationnelle, réagir flexiblement dans l’instant aux échanges émotionnels du couple en séance et ses interactions qu’il doit décrypter grâce à ses capacités spécifiques. Le cadre est vraiment différent de celui de la thérapie individuelle … L’hésitation des débutants à prendre en compte est donc normale.

OBJECTIFS DU GIE TCC DU COUPLE:

Mettre en place des habitudes collégiales d’échanges entre membres de l’AFTCC intéressés pour faciliter la pratique, développer la recherche, envisager de systématiser la formation … Réunir : L’idée est de rassembler les thérapeutes intéressés, praticiens (ou pas encore) pour faciliter l’émergence d’un courant de recherche et de pratique en France, sans céder à l’envie sous préteste d’urgence, de plaquer des formations venues de nulle part, un intégrationnisme dénoncé par J M Boisvert lui-même qui s’éloigne d’une morale professionnelle.

Comme pour les couples, le but est de se rapprocher et mieux se comprendre dans un esprit de collaboration, de respect des conflits naturels, d’acceptation des différences, Le GIE TCC


Couple s’intègrera comme force de proposition par des conversations scientifiques dans une AFTCC, société savante, organisatrice finale de cet élan.

Promouvoir, encourager la pratique pour des jeunes thérapeutes, les rassurer, faire envisager d’acquérir les compétences nécessaires adaptées, soutenir la communication aussi entre les praticiens déjà actifs, et donc souscrire à la création de commissions spécifiques ou sur demande, faire se rencontrer et collaborer tous les agents sur le plan national et international pour faire progresser ainsi des pratiques françaises.

L’idée encore serait, sous le contrôle de l’AFTCC, de réfléchir à un système de supervision, d’intervision spécifiques comme couramment pratiqué dans ce domaine par tous les courants. Constituer une « Task Force » : Pour l’exploration d’un développement ad hoc en TCC du Couple, nous proposons de constituer un groupe de travail et de concertation en regroupant collégialement les personnes ressources déjà compétentes dans le domaine, ayant publié, pratiqué ou développé des pratiques ou des formations, soit une force d’exploration et de proposition auprès de l’AFTCC pour un projet cohérent de formation plus étoffé, correspondant aux besoins définis, et aux sensibilités, respectant les différences théoriques. Il ne pourra y avoir d’exclusion, ni d’exclusive…

Dans l’attente et de manière expérimentale, il serait possible d’étendre la formation actuelle aux TCC Couple de l’AFTCC, par la présentation complémentaire de quelques techniques, modèles de base ou pratiques par des adhérents déjà experts de l’AFTCC ...

MATERIEL ET METHODES SCIENTIFIQUES

Invitation d’experts aux congrès : divers psychothérapeutes, par exemple Guy Bodenmann (PhD) ; contacts déjà établis avec des spécialistes d’autres champs: Sébastien Dupont, Sociologie de la Famille ; Edmond Marc Lipiansky Négociation de Conflit, Médiation familiale et Communication, Jacques Miermont , Thérapies Systémiques

Participation aux congrès, conférence sur la thérapie du couple, présentation de recherches ou de modèles par communications en France… comme par exemple le Symposium TCC Couple au congres AFTCC 2018, Congres régionaux, autres Congres français de psychologie, psychiatrie ... ou à l’étranger : ex ; conférences sur le couple face à l’Infidélité à Bruxelles au congrès de sexologie (2015, 2019).

Formations. Notre réseau est susceptible d’apporter des possibilités de formation lors d’ateliers spécifiques (Allard 2022, Cuddy 2022, etc.) ou de puiser dans le vivier francophone, nous proposons d’inviter P. Antoine ( ACT pour couple) G. Bodenmann ( thérapie en 3 phases du stress de couple) etc. ateliers avec des chercheurs formateurs étrangers ( pratique déjà expérimentée avec succès )


Echanges autours de pratiques spécifiques. Thérapies de Groupe familiaux …Traitement d‘une dépression dans un couple ( Cuddy 2022) d’une infidélité dans un contexte de couple (Allard 2022, 2023), sexothérapie, parentalité…Le GIE sera bien un lieu de rencontre pour échanger entre thérapeutes et divers spécialistes pour réfléchir sur divers problèmes spécifiques rencontrés dans la pratique.

Faciliter le dépouillement d’une littérature scientifique exhaustive, l’écriture d’articles Diffusion ou promotion d’une littérature de base existante - Aide à la rédaction d’ ouvrages, d’articles sur les thérapies de couple dans les revues de TCC ou autre - Assistance à la traduction de self help et manuels TCC du Couple.

Travailler avec les associations TCC, intéressées et actives, par exemple organisation d’ateliers sur des sujets connexes aux TCC Couple (exemple : familles migrantes, sexualité …).

MODALITES PRATIQUES DE TRAVAIL DU GIE

Nous proposons d’organiser deux rencontres semestrielles entre les membres, soit au local de l’AFTCC ou par webinaires, soit en ligne, Echanges de courriels, relais téléphoniques, création d’un réseau de volontaires ayant déjà suivi des formations ou praticiens confirmés…Rencontres annuelles au congres AFTCC, création de commissions autonomes quant à leur agenda.

Comptes rendus adressés au coordinateur des GIE auprès de l’AFTCC et au CA après chaque réunion du GIE TCC COUPLE ou d’une de ses commissions : ils seront faits dans les meilleurs délais à fixer conjointement et suffisamment exhaustifs, soit par le responsable d’une commission, soit par un des membres du comité de pilotage du GIE TCC Couple. Tout membre de la direction de l’AFTCC ou des diverses instances est invité à ces réunions.

LIENS AVEC LES GIE DE L’EABCT

OU AUTRES INSTANCES NATIONALES OU INTERNATIONALES

Des liens avec des instances internationales sont déjà établies. M. Cuddy est active dans l’association anglaise qui promeut les TCC Couple, elle est intervenue de nombreuse fois en France et en Belgique, elle participe par exemple aux colloques en Allemagne, contacts directs en Suisse avec G. Bodenmann PhD, également en contact avec l’université d’Aarhus qui organise des formation à distance … Nous avons de longue date des liens avec des chercheurs des courants TCC Couple aux USA et dans plusieurs pays : A. Christensen PhD, nous a transmis ses, contacts en Suède, divers contacts en Belgique, également au Canada… nous pouvons participer aux congres de thérapie de couple aux USA si nous le souhaitons.

Agathe Stark, François Allard, Marion Cuddy, …

 



Dans Groupement d’intérêt et d’étude (GIE) le 14/02/2023
Mis en ligne par: AFTCC
GIE « TCC & Déreglement Climatique » Mardi 7 Mars 2023 à 20H30 « LES BAINS DE FORÊTS ET LA CONNEXION A LA NATURE » (Visioconférence par Zoom)