Marcher lentement, observer le panorama, écouter les sons, toucher le bois, respirer l'air frais… Pratique consistant à s'immerger dans un espace naturel, les études ont montré que les « bains de forêt » (Shinrin Yoku) peuvent réduire le stress, améliorer la santé mentale, augmenter la vitalité, voire stimuler le système immunitaire. Plus largement, le concept de connexion à la nature prend en considération les liens entre les êtres humains et leur environnement naturel et, en particulier, leurs effets sur la santé mentale et physique. Les recherches dans ce domaine couvrent ainsi une variété de sujets, tels que la santé environnementale, la conservation de la nature et l'éducation à l'environnement.
Le GIE « TCC & Dérèglement climatique » propose une soirée, mardi 7 mars à 20h30, sur ces deux thèmes :
· Carole BOUDEBESSE, psychiatre TCC membre du GIE, introduira la séance sur le thème des « bains de forêt » ; puis,
· Oscar NAVARRO CARRASCAL, professeur des universités en psychologie sociale et environnementale à l’université de Nîmes et membre de l’Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale (ARPEnv), développera ensuite le thème de la connexion à la nature qu’il étudie et dans lequel il publie depuis plusieurs années, et pour lequel il a notamment proposé un questionnaire spécifique.
Cette soirée, les présentations des intervenants et les échanges entre participants, permettront d’aborder la façon dont les TCC peuvent utiliser et intégrer ces notions et procédures pour renforcer leurs applications thérapeutiques dans le contexte du dérèglement climatique.
Cette soirée est gratuite, sur inscription préalable obligatoire en sollicitant le coordonnateur du GIE à l’adresse suivante : rollon.poinsot@aftcc.org