Retrouvez l'article du GIE GDCH paru dans le Contingence de Décembre.
AFTCC


PRESENTATION DU GROUPE D’INTERET ET D’ETUDE DE LA GESTION DE LA DOULEUR CHRONIQUE DE L’AFTCC (GIE-GDCH), 2017 - 2024

Lizet Jammet, Catherine Guillemont, Anne Masselin-Dubois

gie.gdch@gmail.com

 

Le Groupe d’Intérêt et d’Etude sur la Gestion de la douleur chronique (GIE-GDCH) de l’AFTCC a été créé en Février 2017. Il se propose d’approfondir l’évaluation, l’étude, le traitement, la prévention et la recherche de la prise en charge comportementale et cognitive de la DCH. Le GIE-GDCH souhaite en outre contribuer au développement des thérapies comportementales et cognitives (TCC) pour cette pathologie dans une perspective globale et pluriprofessionnelle. En effet les TCC ont largement démontré leur efficacité et fait l’objet de nombreuses études de validation dans le traitement de la DCH telles que les céphalées, migraines, lombalgies, fibromyalgies, pour ne citer que les pathologies douloureuses les plus fréquentes (Cochrane Review, 2020 ; EULAR, 2017).

En France, la TCC de la DCH a besoin de se développer et d'évoluer vers une prise en charge globale et intégrative des personnes souffrant de ces pathologies. Cette démarche ne peut pas se faire « en solo ». Elle nécessite de rassembler les cliniciens et chercheurs experts pour se questionner, approfondir leur approche, développer des outils et programmes TCC afin de proposer des alternatives efficaces et durables aux patients souffrant de DCH.

 

ORGANISATION DU GIE-GDCH

 

Le GIE-GDCH s’organise avec un comité constitué d’une Responsable, Lizet F Jammet et deux Co-responsables, Catherine Guillemont et Anne Masselin-Dubois, toutes les trois psychologues psychothérapeutes TCC et algologues ; en lien direct avec la Coordinatrice des GIEs, Hélène Denis, et le support logistique de l’AFTCC.

Il comporte une vingtaine de membres actifs, tous psychothérapeutes TCC spécialisés dans la DCH qui apportent leurs expertises, partagent leurs réflexions et communiquent sur leurs travaux de recherche et activités cliniques. Une adresse générique et une « drop box » ont été créées pour faciliter les échanges.

 

OBJECTIFS GENERAUX DU GIE-GDCH :

 

  1. Élargir et enrichir nos connaissances et nos compétences dans le domaine de la douleur chronique en vue d’un traitement optimisé et adapté aux patients,
  2. Développer, par tous moyens appropriés, les connaissances spécifiques, les transmettre afin de permettre aux participants d’améliorer leurs compétences et leur savoir-faire indispensables à l’utilisation des TCC dans le domaine de la DCH.

 

ACTIVITES ET REUNIONS ORGANISEES

 

Depuis sa création le GIE-GDCH a réalisé de nombreuses activités sur le thème de la douleur chronique (listées ci-après).

 

Une première rencontre de groupe s’est déroulée le 12 octobre 2017 afin de faire connaissance, de fixer les objectifs et de prévoir les activités du GIE. Nous avons prévu 3 réunions annuelles et avons mis en place :

Des « Rencontres avec l’expert ».  Nous avons eu le plaisir d’accueillir :

·       Christine FAVRE, Psychologue clinicienne très expérimentée, travaillant à la clinique romande de réhabilitation (Sion, Suisse) qui a partagé son expérience de Psychologue de la douleur (14 déc. 2017).

·       Le Professeur Françoise LAROCHE, Rhumatologue, Responsable du CETD de l’Hôpital Saint Antoine (Paris), qui nous a accueillis dans son Centre pour nous parler des « Mécanismes neurophysiologiques de la douleur chronique » : une mise au point qui a permis le rappel des connaissances spécifiques à la douleur chronique (26 avr. 2018).

·     Le 1er décembre 2018, Catherine GUILLEMONT, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute TCC (Paris) qui, entre autres, est l’auteur principal du livre « Ma douleur, comment l’apprivoiser ? » (2012, Odile Jacob). Elle nous a fait part de son expérience, a évoqué la place du Psychologue dans un Centre d’évaluation et de traitement de la douleur et son évolution depuis 20 ans en France. Les choses ont évolué et le rôle du psychologue aussi, reconnu aujourd’hui à sa juste place dans les CETD.

 

Des Communications lors de Congrès, Colloques, Séminaires et Webinaires

Les 32 interventions réalisées à ce jour ont traité des thématiques suivantes :

 

§  Aspects de la composante émotionnelle de la douleur chronique

 

v  15 Juin 2018 - 2ème Colloque francophone de Pratiques en TCC - Des émotions aux troubles émotionnels, Genève, Suisse :

« Dimension émotionnelle de la douleur chronique », Lizet F. JAMMET, Psychologue (Paris).

« Comment développer la flexibilité psychologique des patients DCH à l’aide de thérapies ACT », Anne MASSELIN-DUBOIS, Psychologue. (Paris).

« Douleurs et limitations », Bénédicte BENDER, Psychologue (Suisse).

v  16 Mai 2019, Séminaire scientifique (présentiel), Paris : « Douleur-Trauma et TCC », Séverine CONRADI, Psychologue (Nancy).

v  11 Décembre 2020, 48ème Congrès AFTCC, réalisé on-line :

« Ergomanie, un paradoxe cognitivo-comportemental, et fibromyalgie », Lizet F. JAMMET, Psychologue (Paris).

« Colère et Douleur », Christine FAVRE, Psychologue (Suisse)

v  21 Mai 2022 - 3ème Colloque francophone de pratiques en TCC. Louvain-la-Neuve, Belgique :

« Interactions entre stress et douleur, caractéristiques distinctives du stress et impact du stress sanitaire sur l’expérience de la douleur », Catherine GUILLEMONT, Psychologue (Paris).

v  21 Octobre 2022, Webinaire : « Compassion et douleur chronique », Franck HENRY, Psychologue (Limoges).

v  10 Décembre 2022 - 50ème Congrès AFTCC, Paris : « Intérêt des interventions thérapeutiques basées sur la compassion pour la gestion de la douleur chronique », Franck HENRY, Psychologue (Limoges).

v  9 Décembre 2023 - 51ème Congrès AFTCC, Paris : « Interaction stress et douleur chronique, une relation réciproque et bidirectionnelle », Catherine GUILLEMONT, Psychologue (Paris).

 

§  Gestion de la douleur et sa prise en charge en TCC, quels outils ?

 

v  5 et 6 Juillet 2019, EPP, Paris. Soutien et participation à l’organisation du Colloque :

« Prise en charge pluridimensionnelle et psychothérapies des patients douloureux chroniques », sous la responsabilité d’Anne MASSELIN-DUBOIS, Psychologue (Dijon) avec la collaboration active du Dr. Philippe PEIGNARD (Boulogne-Billancourt).

v  12 Décembre 2019, 47ème Congrès AFTCC, Paris : « Fibroschool, une approche cognitivo-comportementale pour la gestion de la fibromyalgie - Expérience au CETD, Hôpital Cochin », Lizet F JAMMET, Psychologue (Paris).

v  1er juin 2021, Webinaire : « Sommeil et douleur chronique », Sylvain DAGNEAUX, Psychologue (Paris).

v  25 Septembre 2021, Séminaire clinique (présentiel), Paris : « Ruminations et douleur chronique », Elsa IMHOFF, Psychologue (Lyon).

v  21 Mai 2022 - 3ème Colloque francophone de pratiques en TCC. Louvain-la-Neuve, Belgique :

« Actualités scientifiques, cliniques et bibliographiques sur la gestion de la douleur chronique », Lizet F JAMMET, Psychologue (Paris).

« L’e-ETP et pratiques TCC en télé-psychologie, un virage numérique dans la gestion de la douleur ? », Anne MASSELIN-DUBOIS, Psychologue (Dijon).

v  21 Octobre 2022, Webinaire : « Troubles cognitifs associés à la fibromyalgie, expertise collective Inserm 2020 », Sophie BAUDIC, Psychologue (Paris).

v  10 Décembre 2022 - 50ème Congrès AFTCC, Paris : « L’e-TCC, une pratique en devenir pour la gestion de la douleur chronique ? », Anne MASSELIN-DUBOIS, Psychologue (Paris).

 

v  22 Juin 2023, Webinaire :

« Actualités sur la prise en charge de la douleur chronique », Lizet F JAMMET, Psychologue (Paris)

« Douleur chronique et psycho-traumatisme : modèles et impact sur la prise en charge clinique. Expérience au CETD », Jessica POUSSIERE, Psychologue (Vendée)

 

§  La prise en charge de la douleur chronique chez l’enfant

 

v  12 Décembre 2019 - 48ème Congrès AFTCC, Paris : « Thérapies cognitivo-comportementales dans la céphalée de l’enfant - Utilisation en groupe ». Dr Valérie GUILLOUF, Pédopsychiatre (Caen) 

v  5 Octobre 2023, Webinaire édition spéciale, Population spécifique : L’enfant - Approche comportementale et cognitive :

« Spécificités des TCC chez les enfants douloureux chroniques », Dr Valérie GUILLOUF, Pédopsychiatre (Caen).

« Éducation Thérapeutique chez l’enfant douloureux chronique en SSR : Cas clinique », Dr Nathanaëlle TREMEL, Pédiatre (Caen).

 « Projet Starwalker : jeu vidéo en réalité virtuelle et kinésiophobie », Véronique RIVIÈRE, Puéricultrice (Caen).

 

§   La gestion de la douleur chez le sportif de haut niveau Prise en charge TCC

 

v  6 juin 2024, Webinaire - Prise en charge comportementale et cognitive de la gestion de la douleur dans l’effort chez le sportif de haut niveau :

« Prise en charge comportementale et cognitive de la gestion de la douleur dans l’effort chez les cyclistes en course pour les JO », Julie WYNANTS, Psychologue (Belgique)

« Perception de la douleur chez le sportif et place des TCC dans le panel thérapeutique ». Dr Ingrid CECCHI, Médecin généraliste et médecin du sport (Belgique)

 

§  La douleur chronique dans l’endométriose

 

v  7 Novembre 2024, Webinaire - Prise en charge Comportementale et cognitive de la douleur chronique dans l’endométriose - une perspective multidisciplinaire :

« De la pathologie gynécologique à la douleur chronique, 2 ou 3 choses à connaitre sur l’endométriose », Dr Julien ESCALON (Grenoble).

« Intérêt de la prise en charge de l’endométriose par le mouvement. Interventions manuelles et rééducation », Laëtitia BARBIE, Kinésithérapeute (Grenoble).

« La place des TCC dans la prise en charge multidisciplinaire de l’endométriose », Marie Anne FALCO, Psychologue (Grenoble).

 

Une bibliographie documentée et des mises à jour sont régulièrement proposées par mailing aux membres du GIE-GDCH. Pour chaque activité, un compte-rendu est rédigé puis diffusé aux membres après approbation du comité responsable. Différents documents (résumés des communications, bibliographies, etc.) sont postés sur le site de l’AFTCC.

Pour l’année 2025, nous serons présents, en mai, au 4ème Colloque Francophone à Bordeaux et en décembre, au congrès de l’AFTCC. Nous avons également dans nos projets deux webinaires en cours de préparation.

Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux membres intéressés par ce domaine. Venez nous rejoindre pour continuer ensemble cette « route » dans la prise en charge TCC de la douleur chronique.

Contact : gie.gdch@gmail.com


Dans Groupement d’intérêt et d’étude (GIE) le 19/12/2024
Mis en ligne par: AFTCC
Le GIE gestion de la douleur chronique au congrès 2024
Lizet Jammet