Présentation du GIE TDAH de l’enfance à l’âge adulte
AFTCC


Thème de travail et objectifs

Le TDAH est le trouble le plus fréquent chez les enfants et les adolescents avec une prévalence en population générale d’environ 5% selon les études. Ce trouble du neurodéveloppement persiste à l’âge adulte dans 50% des cas, avec une prévalence d’environ 2,5%. Une étude récente a montré que la prévalence du trouble était de 20% chez les personnes présentant un trouble psychiatrique. La sévérité et les stratégies de compensation mises en place sont très variables d’un individu à l’autre, de même que le retentissement du trouble pour les patients et leur entourage. Les recommandations internationales préconisent de la psychoéducation sur le trouble et les possibilités de soin (médicamenteux et non médicamenteux ; NICE, 2019). Les médicaments font partie d’un plan de traitement intégré et multimodal qui peut inclure des interventions éducatives et psychosociales.

Des programmes en TCC existent pour la prise en charge des patients souffrant de TDAH à tous âges ainsi que pour leurs proches. La récente déclaration de consensus international de la fédération mondiale du TDAH (2020) rapporte que « Pour les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire, les parents sont formés pour améliorer leurs stratégies éducatives et leurs interactions avec leurs enfants. Pour les adolescents et les adultes, la thérapie aide les patients à améliorer leurs compétences organisationnelles. Pour certains patients, les enseignants contribuent à un programme visant à améliorer le comportement de l’enfant. Certaines de ces thérapies se concentrent sur l’amélioration des comportements sociaux et le développement de compétences pratiques ».

Nous allons réaliser une revue systématique sur les intervention TCC chez les adultes et les enfants , mais nous souhaitons faire cela avec les personnes qui vont s’inscrire au GIE et mettre en place une dynamique  collaborative.

 

Objectif 

Favoriser la diffusion de l’existence de PEC TCC basée sur des preuves afin d’améliorer le parcours de soin des personnes avec TDAH.

Créer une dynamique d’échanges clinique et scientifique autour du trouble sur l’évaluation, et la prise en charge tant individuel qu’en groupe et pour les proches

Mettre en place des actions pour informer, former, superviser les tccistes qui souhaitent recevoir les personnes avec TDAH.

Proposer des protocoles pour les faire valider en recherche et les partager

Ecrire un/des livres sur la PEC TCC enfant, adulte

Matériel

Veille scientifique

Lectures d’articles réunion en visio tous les deux à trois mois

Présentation des communications lors des congrès

Organisation et participation à des recherches

Echanges sur des cas cliniques

Création de sous-groupes de travail (enfants, adolescentes, adultes, comorbidités, situations professionnelles, académiques etc..)

Un CR de chaque réunion sera envoyé à la coordinatrice des GIE Hélène Denis  et au CA

Liens avec l’EABCT à avoir avec Isabelle Leboeuf (du CA)

Un GIE pourrait avoir lieu durant le congrès de décembre 2023

Un texte sera préparé pour Contingences si le CA le demande

 

Coordinateurs

Alexandre Hubert (Pédopsychiatre) : médecin pédopsychiatre, ancien interne et chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris. Il exerce depuis plus de dix ans à l’hôpital universitaire Robert Debré (75019 Paris) au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à la fois en consultation spécialisée et comme chef de service de l’intersecteur infanto-juvénile (qui prend en charge l’ensemble des enfants du 20e arrondissement de Paris). Il y est responsable d’une unité dédiée à la prise en charge des plus petits (0-6 ans), qui assure une mission de dépistage, de prévention et de prise en charge thérapeutique. Il est membre du Haut Conseil de Santé Publique. Il est formateur pour le programme de guidance parentale « Triple P », programme validé scientifiquement et recommandé par l’OMS. Il a écrit avec le Dr Anne Bargiacchi plusieurs ouvrages à destination des parents chez Nathan.

 

Thierry Hergueta (psychologue) : psychologue clinicien, psychothérapeute TCC a exercé en psychiatrie adultes (Service spécialisé Troubles de l'humeur), en pédopsychiatrie (consultation HQI et troubles des apprentissages) et en neurologie (centre des maladies cognitives et comportementales) à La Salpêtrière et au Centre des Troubles de NeuroDéveloppement chez l'Adulte à l'Hôpital Saint Anne. Chargé d'enseignement à l'Université Paris-Cité, il forme des professionnels, notamment à l'Aftcc, au dépistage et au suivi des personnes présentant un TDAH. Il a contribué à la diffusion dans les pays francophones du programme MAPs (Zylowska), pleine conscience et TDAH chez l'adulte et propose des sessions Barkley en visio. Il suit en psychothérapie, maintenant en libéral, essentiellement des patients (enfants, adolescents, adultes) qui présentent des TND.

Maeva Roulin :  psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, en formation DIU TCC Lyon-Chambéry. Exercice libéral population adulte sans handicap intellectuelle : évaluations entre dans le cadre de la démarche diagnostique des troubles en santé mentale, case management et TCC

Lucia Romo (psychologue) : psychologue clinicienne, psychothérapeute TCC. Professeur de psychologie clinique à l'université Paris Nanterre. Psychologue à l'hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP), service de pathologies professionnelles. Membre du CS d'HyperSupers TDAH France depuis 2003. 


Dans Groupement d’intérêt et d’étude (GIE) le 02/06/2023
Mis en ligne par: AFTCC
Présentation du GIE des TCC des troubles sexuels