Publié en oct. 2019
La prise en charge des patients en oncologie implique tous les acteurs des soins : oncologues, chirurgien(ne)s, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, etc. Les interventions sont diverses et spécifiques : les interventions préventives, pour éviter le développement d'une morbidité prévisible ; la réhabilitation pour réduire ou supprimer les invalidités après la guérison ; les interventions de soutien pour accompagner le patient et ses proches lors des phases de diagnostic, de traitement, de rémission ou de « survivorship », de progression ; enfin la palliation pour améliorer le confort lorsqu'un traitement à visée curative ne peut plus être assuré.
Le contenu de cet ouvrage reflète l'état actuel de la clinique psycho-oncologique. Les différents types d'adaptation psychologique et les troubles psychiatriques pouvant survenir sont décrits tant pour les patients que pour les proches. De nombreux concepts sont présentés et discutés : le stress, l'incertitude, la détresse, la souffrance, le déni, les attributions, la résilience, etc. Certaines problématiques particulières sont aussi présentées et développées : les comportements à risque et les facteurs de risque psychologiques liés au développement du cancer, l'adaptation et ses troubles aux différentes phases de la maladie, les troubles cognitifs, la confusion mentale, l'adaptation des proches, les réactions des adolescents et jeunes adultes, les réactions des enfants face au cancer d'un parent, la prise en charge de la douleur, les prises de décisions en fin de vie et le deuil.
Les diverses interventions psychologiques spécifiques ou non à ces problématiques sont exposées : information, éducation, thérapies non directives et directives, associées ou non à des traitements psychopharmacologiques. Les auteurs donnent une place particulière à la communication soignant soigné et donc au rôle primordial de la formation psychologique du personnel soignant, afin de permettre la transmission la plus appropriée possible des données complexes liées à la maladie et aux traitements. Cette formation est aussi primordiale pour apporter un soutien tant au patient qu'à ses proches.