Vous pourrez demander un complément d'information en adressant un mail à
association@aftcc.org
Les Thérapies Comportementales Cognitives (TCC) sont une approche thérapeutique utilisée par les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes pour traiter des problèmes psychologiques.
Cette approche examine la relation entre nos pensées (la cognition) et notre comportement afin de comprendre comment sont survenues nos difficultés et comment nous les maintenons dans nos vies.
Les études scientifiques démontrent une grande efficacité des TCC pour toutes les manifestations en psychopathologie.
Les thérapeutes sont formés pour déterminer l’utilité d’une TCC dans les cas individuels.
Il y a plusieurs différences, mais la grande différence est qu’il s’agit d’une relation entre thérapeute et patient qui se base sur une collaboration approfondie entre les deux.
En TCC, le thérapeute peut être considéré comme un ‘expert’ en psychothérapie ; cependant, le patient est considéré comme un ‘expert’ sur lui-même et sa situation.
Ces deux rôles contribuent à une relation thérapeutique fondée sur un travail avec l’objectif commun d’aider le patient à aller mieux.
C’est une croyance souvent véhiculée sur les TCC.
Tout d’abord, en plus de leur scientificité validée (voir ci-dessus), les TCC ont une histoire riche et une approche théorique bien élaborées en psychologie. L’hypothèse de base du thérapeute en TCC est que nos difficultés trouvent leurs origines dans ce que nous avons appris antérieurement ; ces apprentissages anciens ne sont pas toujours adaptés.
Les méthodes employées par les thérapeutes se basent sur notre capacité à apprendre et à changer nos habitudes. Cela n’a rien à voir avec le "dressage", mais prend la forme d’un nouvel apprentissage qui aura un effet bénéfique approfondi, et ce dans différents domaines de la vie.
Comme tout praticien en santé mentale, les séances évoluent au cours de la prise en charge.
Lors de votre première séance, le thérapeute TCC vous demandera de vous présenter un peu, pour comprendre votre contexte et votre personne. Il demandera ce qui vous amène en thérapie, et fera avec votre collaboration un schéma pour comprendre ce qui ne semble pas fonctionner de manière optimale dans votre vie.
Par la suite, les séances suivantes vont s’organiser autour des jours passés depuis la dernière séance.
En plus, souvent, le thérapeute vous donnera des activités ou des tâches à réaliser entre les séances. Ce travail de "devoir" vous aidera à mieux comprendre votre propre problème et aidera aussi le thérapeute à mieux vous aiguiller dans une voie d’amélioration de votre problème. Ces devoirs sont souvent revus aussi en séance.
Tout au long de votre thérapie, vous ferez le point avec votre thérapeute sur vos progrès, les changements et des nouveaux éléments ajoutés à la thérapie au cours de votre prise en charge.
En TCC, le patient a besoin d’appliquer dans la vie courante ce qu’il apprend avec le thérapeute.
Ces devoirs aident également le thérapeute à mieux comprendre la situation de son patient ; parfois les retours peuvent révéler d’autres éléments importants à prendre en considération.
Enfin, les devoirs rendent la thérapie non seulement plus "efficace" car appliquée dans la vie de tous les jours du patient, mais aussi parce qu’ils permettent au patient de trouver de plus en plus d’autonomie dans la résolution de ses problèmes.
La prise en charge s’adapte au problème présenté.
C’est vrai que certains problèmes peuvent être traités en 10 séances ou moins ; parfois le thérapeute proposera de prolonger le temps entre les séances une fois qu’une bonne évolution a été mise en place.
Puisque le patient prend un rôle actif dans la thérapie (comme décrit ci-dessus, en tant que collaborateur et aussi en faisant ses "devoirs" entre les séances), cela favorise la breveté de la prise en charge.